7 Juin 2008
Quantité ou qualité ?
Par Samuel Foucart
 15 com.  |  Lu 2078 fois  |  84 votes
Que mes chers lecteurs adeptes des formules équilibrées veuillent bien m’épargner celle-ci : « La quantité n’empêche pas la qualité », ou même l’inverse ! Une fois cela dit, nous allons peut-être pouvoir avancer ! Il semble bien qu'en France, de plus en plus de gens recherchent et soient adeptes de la quantité, souvent au détriment de la qualité. Et c'est malheureusement vrai aussi en ce qui concerne le monde chrétien !

Les critères d’échec ou de succès sont quasiment uniquement basés sur « Combien tu avais de monde ? » Le reste semble dérisoire, secondaire, sans importance. Nous avons fabriqué, sans nous en rendre compte, une « religion du nombre » ! Alors, tous les organisateurs nous balancent en rafale des chiffres de plus en plus excentriques et, pratiquement à chaque fois, discutables ! À croire que le but est seulement là ! Mais que vivent leurs auditeurs ? Mystère !
Bien entendu, derrière l’affluence de chiffres, quelques miracles, ou supposés tels, sont là comme alibi inconscient des dits chiffres !

Je ne sais pas s'il faut faire une doctrine de ce que je vais écrire maintenant, mais il est à noter que les plus importantes prédications de Jésus, celles qui fondent le christianisme dans ses valeurs éternelles, ont eu lieu au mieux en comité restreint (les douze), et au pire en tête à tête avec un Nicodème, un Zachée, une Marie, un brigand repentant, ou encore un Pierre.

Je note aussi que l’apôtre Jean, dans sa révélation (l’Apocalypse) du ciel de Dieu et de l’Église de Jésus-Christ entrant dans la gloire, va voir un certain nombre de choses : des gens de toutes tribus, de toutes langues etc. Pourtant, curieusement, il ne fera aucune allusion à deux aspects extrêmement importants pour nous autres humains : Aucun chiffre et aucune étiquette confessionnelle. Relisez cela dans Apocalypse 7.9-12. C’est un peu comme si Dieu nous disait : « L’important sera d’y être ! Tout le reste n’est pas votre affaire » !

Par simple curiosité, j’ai regardé un peu, l’autre jour, les événements chrétiens programmés ici ou là en France, dans les semaines et les mois à venir. Si je le voulais, tous les dimanches, je pourrais envoyer les jeunes de l’église dont je suis pasteur à l’extérieur de leur assemblée locale pour participer à un « Grand » rassemblement ! D’ailleurs la réflexion vaut aussi pour les moins jeunes, qui sont de plus en plus sollicités. Alors, quand tout va bien pour eux dans l’église locale, ils ne se posent même pas la question ; par contre, si les choses vont moins bien ou franchement mal, eh bien vous fabriquez une église en pointillés, avec des membres jamais là où ils devraient être !

Quantité ou qualité ? Que vivez-vous dans votre église locale ? Même si vous n’êtes que trente au culte le dimanche matin, et que vous qualifiez votre église de « petite », l’important c’est d’y vivre la qualité, spirituellement parlant ! En y vivant cette dimension-là, vous ne resterez pas trente longtemps, mais ce n’est pas le plus important, vous l’avez compris, l’essentiel étant de privilégier la qualité sur la quantité !

Halte au feu ! Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut ! Mais quelle est la qualité de ce qui reste après les chiffres, une fois la mousse enlevée, les effets de manche évanouis ?
Visons ensemble à la qualité ! La quantité n’impressionne plus grand monde aujourd’hui, et elle est si relative !
 
Samuel Foucart
 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (15)

Posté le 12 Juin 2008 à 15h49
Bonjour Samuel, Vos blogs sont toujours aussi pertinents et décapent efficacement nos "soit disant" certitudes de la vie de tous les jours et évangéliques... Continuez toujours à "polir" nos convictions que nous qualifions souvent à tort de vérité...par le contenu éclairant ( par Jésus ) de vos blogs! Fraternellement.
+1   
Posté le 10 Juin 2008 à 14h03
Merci d'avoir répondu à ma "curiosité" et d'avoir par la même enrichi votre message. Je sais que votre temps est précieux et d'en avoir ainsi accordé une partie à répondre me touche. Personnellement, je préfère la qualité au reste, même si ce choix nous amène à nous avancer plus loin sur le chemin étroit...là ou il y a de moins en moins de monde. Soyez béni.Denis
+1   
Posté le 10 Juin 2008 à 07h51
Cher Denis, la qualité dans le cadre des assemblées, c'est déjà se faire bien là ou l'on se rend ; ce sont les fruits spirituels portés dans notre vie et celles des autres ; c'est la joie d'aller dans les rencontres ; c'est ressortir de là , meilleur qu'on y est entré et puis par dessus tout c'est avoir donné à Dieu l'adoration qui lui revient. Pour tout ceci pas besoin de quantité ; par contre si tout ceci est présent, vécu, la qualité engendrera forcément la quantité. Voilà une réponse très rapide à votre question. Pour moi, en résumé, la quantité telle qu'elle est vécue aujourd'hui génère très souvent (pas toujours) la superficialité de l'expérience ; alors que la qualité va au fond des choses, conduit à la repentance et à des remises en question salutaires, à des transformations visibles et durables, à vivre l'Evangile en profondeur. A+ Samuel
+1   
Posté le 9 Juin 2008 à 17h51
je crois vraiment qu'on vit une époque ou la forme est mis avant le fond, on prend plus en considération l'extérieur que l'intérieur, et il arrive qu'on ne se base que sur des "sensations" qui peuvent éloigner de la volonté de DIEU. oui, c'est vrai qu'il y a de plus en plus une course aux chiffres dans les rassemblements chrétiens (c'est la forme) mais qu'y est-il annoncé? (c'est le fond), beaucoup courent dans tel rassemblement car il y a tel évangéliste car ils pensent qu'ils recevront plus que dans leur église et c'est dommage.
+1   
Posté le 19 Août 2008 à 14h04
Bonjour Samuel, la qualité, c'est ce qu'il faut rechercher dans le ministère, car me semble-til que chaque ministre de Dieu devra donner un rapport de ce que Dieu lui a demandé de faire. On fera l'oeuvre de Dieu non comme nous le souhaitons, mais comme Dieu le trace. Le Seigneur dans la prière de jean 17 a dit : "Père, ...je n'ai perdu AUCUN de ceux que Tu m'as donné...sauf le fils de la perdition. " Il semble que le Seigneur, pour sauver le monde, a travaillé sur un petit nombre que sur une grande quantité. Et le petit nombre de Jésus, personne ne me contredira, c'est la qualité même.. Merci beaucoup pour ce message. Que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 19 Août 2008 à 13h48
Merci Samuel pour ce texte auquel j'adhère. Je dirais, pour faire à l'inverse de ta demande, que l'un n'empêche pas l'autre... Plus sérieusement, Il y a qualité et qualité, quand un pasteur parle de qualité est-ce la même qualité dont le membre parle ? Le membre doit s'occuper de la qualité de sa relation avec son sauveur, avec ses frères (pas seulement dire : je t'aime en Christ ...). Le pasteur est un berger qui doit prendre soins de toutes ses brebis. Les nourrir, les tondre (c'est une image), les soigner, les écouter etc ... sans oublier sa famille et sa propre relation avec son D.ieu. Il faut être sage quant à ses facultés et savoir dispatcher. Même Moïse a du écouter son beau-père. Si nous voulons de la qualité, nous devons nous oublier, plus moi mais ma sœur, mon frère, mon épouse, mes enfants ... NON ?
 
Posté le 13 Juin 2008 à 09h56
Oui, c'est la qualité qui compte ! Un défi continuel...
 
Posté le 12 Juin 2008 à 13h36
Bonjour M. Foucart. Les exemples que vous citez (les douzes, Nicodème, Zachée,...) sont justes, effectivement. Cependant Jésus ne se bornait pas au comité restreint, puisqu'il est plusieurs fois marqué dans la bible, qu'une grande foule le suivait! Lors de la multiplication des pains: "ils étaient au nombre d'environ 5000 hommes" plus les femmes et les enfants! Une multitude venait pour être guéris! Je pense personnellement, que la qualité est le plus important. Le but de n'importe quelle manifestation (concerts, conférences, marche pour Jésus,...) est d'amener des gens au salut. Maintenant le but est également de toucher le plus grand nombre!!! Alors quantité: OUI mais pas au détriment de la qualité!!! Salutations. Sam.
 
Posté le 11 Juin 2008 à 09h43
Bonjour frère Samuel de toucher du doigt la "maladie chrétienne du siècle". Dans les présentations des serviteurs de Dieu on lit très souvent "pasteur d'une communauté de ...de membres" comme si la quantité était synonyme de qualité. Je voudrais constater avec toi cher Samuel que dans toute la Bible pas une seule fois Le Seigneur ne s'est appuyé sur la quantité pour opérer toutes ses grandes oeuvres dont nous parlons sans cesse : De Moïse à Paul en passant par Josué, Elie, Elisée et autres c'est à dire tous les héros de la foi dont parle L'Epître aux Hebreux. L'histoire de David et Goliath est l'exemple type de ce dont je parle: la qualité dans la "faiblesse" et l'humilité (David) utilisées par Dieu au détriment de la quantité et l'orgueil représenter par Saül et son armée impuissante devant un seul soldat ennemi(Goliath). Que le Seigneur nous aide à regarder les choses commes Il les voit et à les apprécier selons les critères du Royaume de Dieu et non en fonctions des nôtres.
 
Posté le 10 Juin 2008 à 11h37
Le débat sur la qualité et la quantité me paraît très utile et il ne faut pas se laisser impressionner; mais plutôt, laisser le Saint Esprit nous apporter la réponse selon les circonstances et la situation qui se présentent. C'est bien vrai que la connaissance de Dieu est d'abord basée sur sa parole; les chrétiens ne peuvent connaître Dieu que si le message qui est préché est compris, et non seulement compris, mais encore mis en pratique. ça ne sert à rien de révendiquer voire de chanter sur les toits qu'on est chrétien alors que notre attitude ou comportement de chaque jour est plus pire que les païens. Jésus disait à ceux qu'il enseignait, on connaît mes disciples en ce qu'ils gardent ma parole et la " mettent en PRATIQUE". En celà la qualité est indispensable. Toutefois, elle n'est pas suiffisante, la quantité reste nécessaire. Le but poursuivi par Jésus, c'est d'atteindre le plus grand nombre pour qu'il soit sauvé. Jésus disait allez et faites de toutes les NATIONS mes disciples
 
Posté le 10 Juin 2008 à 11h07
Bonjour Samuel. Tu as raison: la qualité dépend surtout de nos jours à ce que l'on entend par "qualité". Et pour avoir un jour posé la question dans une assemblée, j'ai été presque effaré des réponses. Pourtant la Parole dit: "L'homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l'Eternel regarde au coeur".... "Et c'est donc du coeur que doit naître le critère de qualité. Et pour cela il faut un coeur pur. D'ou ma prière de chaque matin (pour moi-même): "Oh Dieu, crée en moi un coeur pur!". Merci de ton rappel. Daniel.
 
Posté le 9 Juin 2008 à 19h16
Cher Pasteur, Si la question ne se pose pas pour définir ce qu'est la quantité, elle se pose néanmoins à mes yeux pour définir ce qu'est la qualité. Cette notion est à géométrie variable selon les endroits et ne revêt pas le même sens pour tout le monde. Je serais intéressé de connaître votre sentiment sur le sujet car question qualité, il me semble que vous êtes connaisseur (si je me réfère à vos écrits).Rescpectueusement dans le Seigneur, Denis.
 
Posté le 9 Juin 2008 à 17h40
Merci frère Foucart, vous êtes béni. Je suis à 100%, pour la qualité; aussi je vous rejoins sur l'avant-dernier et le dernier paragraphe de votre sujet; d'accord aussi que la qualité amène la quantité (DIEU fait ce qu'IL veut et pas seulement dans les églises! Par contre, j'ai compris aussi que lorsque JESUS reviendra, IL ne reviendra pas enlever et juger des dénominations... J'espère que j'ai bien compris cela. QDNBT.
 
Posté le 8 Juin 2008 à 02h41
Quantité ou qualité ? cela me paraît être un faux débat. Je suis d'accord avec vous pour dire que la qualité est préférable à la quantité; mais je constate quand même que la Bible ne dédaigne pas parfois parler de quantité: «3000 convertis en une seule prédication de Pierre! » (Actes 2,41); alors que, me disait un malin, "bien des prédicateurs ont besoin de faire 3000 homélies avant de voir une seule convertion au Christ". Mais je pense finalement que que toutes les convertions, en quantité et en qualité, ne sont pas affaire d'individu uniquement, mais "Affaire d'Église". St Paul nous y met sur la piste quand il dit: «Celui qui plante et celui qui arrose sont sans importance: seul Dieu compte..» (1 Cor. 3,7); et Jésus ne nous parle-t-il pas en Jean 4, 37: «Autre est celui qui sème, autre celui qui récolte» Il arrive donc, parfois, qu'un prédicateur sème aujourd'hui ce qu'un autre récoltera dans un futur lointain!
 
Posté le 7 Juin 2008 à 23h36
La qualité entraîne la quantité.