25 Mai 2008
Lettre ouverte à nos princesses impatientes !
Par Samuel Foucart
 73 com.  |  Lu 5709 fois  |  212 votes
Curieux titre n’est-ce pas  ? Qu’est-ce que cela peut bien cacher ? Avant toute autre chose, je tiens à préciser qu’elles (nos princesses impatientes) ne sont pas légion, qu’elles ne sont pas non plus la majorité, mais puisqu’elles existent, pourquoi ne pas leur adresser ce courrier !
Alors qui sont-elles, ces princesses impatientes ? Ce sont nos filles, nos petites filles, nos sœurs, nos amies, les membres féminines de nos communautés, toutes ces filles qui ont été élevées sous la douce influence de l’Évangile, toutes ces filles du Roi des rois qui, lasses d’attendre, ou pour toutes autres raisons, vont chercher l’amour là où Dieu ne veut pas les voir aller !

J’aurai pu intituler ce blog « Lettre ouverte à nos princesses déchues », parce qu’elles sont encore trop nombreuses à se « perdre » dans cette quête-là ; j’avais aussi pensé à « Lettre ouverte à nos princesse souillées », parce que malheureusement, là encore, il y en a trop qui n’ont écouté personne, et qui ont vu leur vie souillée pour longtemps, et leur couronne renversée !

Ne vous imaginez pas, chères princesses, que vous trouverez mieux dans une société sans Dieu ; il est évident que votre souffrance, votre solitude et votre impatience peuvent expliquer bien des écarts ; je ne sais pas si elles les excusent pour autant ! Vous le savez d’ailleurs mieux que moi !

Quelles déceptions pour vos pères, vos frères, vos amis, vos pasteurs, lorsqu’un jour vous décidez de sauter le pas, de franchir la barrière, de trouver (relativement facilement) dans un monde qui n’est pas le vôtre, le garçon de vos rêves (en espérant qu’il ne deviendra pas le garçon de vos cauchemars), qui deviendra (peut-être) votre prince charmant (relisez l’histoire de Dina, Genèse 34, à ce propos) ! La quête du prince charmant ne vous autorise pas tout, chères princesses, il y a des limites que vous ne pouvez pas franchir sans risquer gros, et qui, une fois franchies, ne permettent pas aisément un retour en arrière !

Le monde est rempli de garçons prêts à tout pour vous ! Tôt ou tard, vous en croiserez un plus gentil que les autres, parce que oui, on peut-être gentil sans Jésus-Christ dans sa vie, ce n’est ni impossible, ni incompatible ! Mais pour le reste, je vous souhaite bon courage ! Comment pourrez-vous vivre votre foi avec quelqu’un qui ne la partage pas ? Bien entendu, il vous restera l’alibi de l’évangélisation, et ces slogans habituels : « Oui, mais moi c’est pas pareil, je vais l’amener à l’Évangile » ! Sans vouloir être négatif, dans quatre-vingts pour cent des cas c’est l’inverse qui se produit. Chères princesses rêveuses, revenez à la réalité ! Pourquoi ne pas alors envisager, comme la secte des « enfants de Dieu » l’avait préconisé au beau milieu des années soixante-dix, d’aller faire de nouveaux adeptes via la drague ? Je me souviens du temps, pas si lointain pourtant, où on demandait aux garçons de s’occuper des garçons nouveaux venus dans nos assemblées et aux filles de s’occuper des filles ! On s’est évité bien des misères ! Aujourd’hui, il semblerait qu’une frange de nos princesses s’imaginent qu’elles peuvent mettre la prudence et l’équilibre sous leurs pieds, et se conduire n’importe comment pour arriver à leurs fins (comprenez la conversion des garçons, qui eux, généralement, n’interprètent pas du tout les choses ainsi) ! STOP aux folies, chères princesses ! Revenez à votre bon sens ! Ou mieux encore, ne vous éloignez pas de ce bon sens évangélique !

N’imaginez pas que passer une heure au téléphone plusieurs fois la semaine avec un gars qui ne connaît pas Jésus-Christ pour lui parler de l’Evangile, va l’amener à la conversion ; c’est surtout à se faire des idées que cela va le conduire !

Chères princesses, rien n’est perdu pour autant ; la grâce de Dieu peut vous amener à vous relever ! Malheureusement, pour avoir géré nombre de cas en tant que pasteur d’église, je puis vous dire que c’est toujours au prix de très nombreuses et bien inutiles souffrances !

À celles qui pourraient être tentées, j’écris qu’elles n’ont rien de positif à retirer de ce genre d’expérience, ni dans le flirt (malheureusement de plus en plus banalisé), ni dans une expérience sexuelle avant le mariage, ni dans des amusements dangereux et encore moins dans un mariage ou une union libre à haut risque, où Dieu ne pourrait pas mettre son approbation et sa bénédiction. La différence, si vous ne voulez pas la faire maintenant, se fera cruellement, après, trop tard ! Alors chères princesses, réfléchissez bien et faites le bon choix, celui d’obéir à Dieu et à sa parole maintenant. 
 
Samuel Foucart
 
  Fille 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (73)

  Gaby (France)
Posté le 2 Juin 2008 à 13h36
Ah!!!!! enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce que tout le pense tout bas ou n'ose pas en parler de peur de frustrer certaines personnes. Je connais un "princesse impatiente" qui s'est impatientée et a trouvée son "bonheur" selon elle ailleur.... Et comme toutes ces "princesses impatientes" elle a cru pouvoir le "convertir" ERREUR!!!! A vous les filles mais a vous aussi garçons ne vous laissez pas tenter par la facilité que le diable nous offre si gentillement sur un plateau d'argent, un homme merveilleux, si gentil, avec toutes les qualitités et j'en passe....ou une fille si belle, gracieuse, qui vous respecte et s'entendrez si bien avec votre famille... Il ou elle peut-etre comme ça, comme il est dit plus haut, ce n'est pas incompatible mais va t-il ou elle partager votre foi, vous laisser vous épanouir dans votre vie avec Dieu, va t-il ou elle prier avec vous, assister aux réunions, au culte ou plus clairement et simplement : Est-ce la volonté de Dieu tout simplement? Seriez-vous prêt a manger, si je vous présentez un chocolat qui, passé d'une main a une l'autre aurez fini fondu, sali et pas du tout appétissant? Bonne réflexion.... GBY
+8   
  Chris (France)
Posté le 29 Mai 2008 à 05h11
Je suis tombée sur votre article par hasard meme s'il n'y en a pas :-) et il me conforte dans le choix que j'ai pris...J'ai commencé à aimer un garcon qui n'accepte pas Dieu dans sa vie (je prie encore pour son salut)...Et Je devenais très triste vis à vis de ma foi.. Je n'imaginais pas partager ma foi avec mon mari.. ce fut horrible... Et c un soir où je lui parlais de Jésus, il m'a dit stp j'accepte que tu y crois et te respectes mais ne m'en parle plus stp... Et là, (bien qu'avant je savais que je ne faisais pas la volonté de Dieu), ma raison a pris le dessus sur mes sentiments et je l'ai quitté.. cela fait bientot 2 mois que j'ai pris cette décision.. JE vous avoue que c'est tres tres dur car je ne flirtais pas avec ce jeune homme, je l'aimais...Encore aujourd'hui j'ai des sentiments pour lui.. Mais je suis devenue son amie mais je prie pour lui en secret (il m'a appris qu'une dame lui parlé de Jésus dans une très grande ville...et je ne crois pas au hasard).. Je prie pour lui comme une âme à sauver et non par égoiste... Moi je crois que Dieu a de merveilleux projets pour ma vie.. et j'apprends la patience ;-) Bien à vous...Une Princesse de Dieu...ps: précisons aussi que les gars chrétiens sont aussi impatients que les filles (voir plus ;-)
+6   
  Marie (France)
Posté le 29 Mai 2008 à 17h53
Quand j'ai lu le titre ça m'a semblé bizarre mais en même temps j'etais curieuse de savoir de quoi il s agissait précisement. Voilà j'ai 19 ans je suis une jeune fille chretienne et je vous assure que aujourd'hui avec le sexe les flirts les films porno qu'on banalise et tout ce qui s'en suit c'est un peu dur j'ai souvent été tenté mais gloire à Dieu j'ai choisi de vivre dans la pureté et je parle de ça avec mes copines chrétiennes et avec mes copines et copains non chretiens. Le choix que j'ai fait de vivre dans la pureté je crois que ça les a fait réflechir aussi sur leurs vies et leurs conduiteS en tout cas merçi de parler de la sexualité et des jeunes chretiens parce que dans les eglises c'est tabou
+5   
  Chauvin (France)
Posté le 29 Mai 2008 à 08h19
Cher Monsieur, Si je me suis arrêtée sur ce message c'est parce que j'ai été interpellée par le titre, plus par le mot "princesse". Ma fille a 15 quinze, et nous savons que nos enfants aiment le Seigneur dans leur coeur et qu'ils savent s'adresser à lui dans le besoin mais de là a être converti...La route n'est pas toujours facile pour eux non plus, nous les protégeons au mieux et pourtant nous savons qu'ils se brulent les ailes... Le flirt par exemple...nous avertissons, nous rouspétons, nous punissons et pourtant...Par l'expérience trop souvent douloureuse, ils commencent à comprendre des choses. Ils entendent ce qu'on dit, disent "mais je ne suis pas bête" pourtant je sais en tant que maman qu'il y a des enfants plus fragiles que d'autres ou plus rêveurs ou plus sensibles. En tout cas merci pour ce message, il m'a fait du bien et je ne manquerai de l'imprimer pour que ma fille le lise. Peut être se reconnaitra-t elle à travers vos paroles. God bless
+4   
  Lou Lou (France)
Posté le 28 Mai 2008 à 22h30
Quel tristesse, mais que dire de tous ces "chrétiens" ^épousés et avec qui vous pensiez construire une vie basée sur Jésus et finalement se conduisent comme le pire des paiens. ALors ah bien y réfléchir au moins une personne qui n'est pas croyante vous n'attendez rien
+4   
  Bénédicte Ayemou (Côte d'Ivoire)
Posté le 2 Juin 2008 à 22h39
trop souvent, on essaie de marchander avec Dieu pour qu'il cautionne notre volonté humaine et ses désirs . Nous oublions notre identité, notre origine et nous nous conformons aux habitudes de ce siècle. Remercions le Seigneur pour cette lumière qu' il apporte dans les zones d' ombre de nos vies.
+3   
  Eliora (France)
Posté le 28 Mai 2008 à 12h37
Voici mon témoignage, croyante dès l'enfance, mariée depuis 32 ans à un homme dit "non croyant" extraordinaire de patience, de charité, et d'amour de son prochain, et cela depuis sa jeunesse, je ne puis que l'admirer; et nos enfants adultes et beaux-enfants sont ainsi. Notre foyer a été béni, mais chaque jour, dés que je suis seule, je pleure de les voir non convertis. Alors, je prie, j'espère, et un jour, ma joie illuminera ma région toute entière et je deviendrai une aide pour des sœurs. Mais l'attente est douloureuse.
+3   
  Marie Chantal (France)
Posté le 26 Mai 2008 à 13h41
MERCI Pasteur pour ce récit tellement vrai, j'ai deux jeunes filles, l'une d'elle se demandait encore "Maman pourquoi à 23 ans je n'ai pas encore trouver mon époux "?, à moi sa mère qui n'a jamais eu de mari et qui par la grâce de mon Sauveur rencontrait mon JESUS 8 ans après sa naissance....de répondre à ma chère fille née de nouveau d'attendre l'époux que DIEU a pour elle, car quand DIEU donne il n'y a jamais de chagrin, et de rester pure devant DIEU.Pour autant elle ne se désespère pas mais elle se pose des questions, est ce que ?? je prie pour leur époux que DIEU seul leur donnera en son temps. Une de ses amies de longue date que je chérie comme ma propre fille n'a pas eu la patience d'attendre et vit actuellement une histoire plus que bizarre avec un jeune homme musulman, j'ai été attristée mais je continue de prier pour cette amie qui malheureusement n'est pas si heureuse que çà, ma fille n'ose plus lui faire la moindre remarque de peur que cette amie pense à une jalousie de sa part mais au dernière nouvelle cette amie a eu une maladie sexuellement transmise quel choc. Je pense aussi à cette femme qui pour des papiers a épousé un alcoolique inconverti et qui subit les conséquences et l'agressivité de cet homme et qui pour se rassurer dit qu'elle prie pour son époux pour sa conversion, loin de moi de juger quiconque dans cette tristesse. salutations.
+3   
  Bocquet (Francophonie)
Posté le 26 Mai 2008 à 11h10
Samuel Foucart, merci!! Merci de rappeler les bases de l'évangile. C'est la Bonne Nouvelle de la délivrance des passions de la chair et de la victoire en général sur le péché, qui sépare l'homme de Dieu. La victoire s'obtient à partir d'une décision personnelle, qui conduit ensuite à reconnaitre son impuissance devant la tentation, trop forte pour résister sans le secour de Jésus-Christ. Je dis aux jeunes la chose suivante: Menez le bon combat de la foi, associez vous dans ce combat à une personne préparée qui pourra vous aider dans la prière et la persévérance. Sans cela, c'est impossible de résister dans ce monde perverti te médiatisé où le sexe est exposé sans retenue. Jeunes gens!! contactez l'Amour Vrai Attend, ce sera une aide précieuse de vous associer à d'autres jeunes qui vivent les meme difficultés que vous et qui ont pris une décision pour le Seigneur. Bon courage! et merci encore à Samuel Foucart, toujours pertinant. André
+3   
  Monika (Suisse)
Posté le 26 Mai 2008 à 10h21
Mariée à l'âge de 30 ans. J'ai eu une vie de famille triste et je voulais fonder ma famille, avoir 5 enfants. Convertie à l'âge de 22 ans j'ai prié, espéré et pour finir j'ai épousé un non converti. Je connaissais ce qu'en disait la Bible mais j'ai trouvé plein de prétextes et d'excuses pour ne pas obéir et attendre. Mon mari etait très gentil et me laissait libre mais très vite j'ai été rattrapée par les soucis, l'éloignement de Dieu et surtout la solitude. Ma merveilleuse famille ne s'est pas réallisée. J'ai eu 3 enfants et je ne leur parlais plus de la bible. Pendant de nombreuses années je n'allais plus au culte bien que je lisais ma bible mais cela a été une période de désert dans ma vie. Après un divorce avec tout ce que cela comprend, frais, avocat etc. bien que mon mari a toujours été très correcte, j'ai retrouvé un équilibre. et je recommençais à faire des projets et c'est à ce moment que l'on m'a diagnostiqué un cancer du sein. Moi qui n'était jamais malade j'ai tout eu. 4 opérations, chimio, radiothérapie. Une année sans travailler. Dieu ne punit pas mais Il appel et je peux dire que cela m'a permit de me remettre en question et de m'approcher de Dieu. J'ai reçu beaucoup de bénédictions et surtout il n'y a pas si longtemps j'ai réalisé que si la Parole de Dieu est la Bible et qu'elle est la Vérité alors je ne l'avais pas mise en pratique.
+3   
Posté le 1 Juillet 2008 à 21h52
excellent commentaire, je n'ai jamais pensé autrement. Avant de marier il y a 9 ans, j'ai sincèrement cherché la volonté de Dieu et j'ai fait un mariage chrétien. Seulement et cela est quasiment chaque jour avec plus ou moins d'intensité et de souffrances, d'interrogations, de désespoir parfois, souvent...Mon mariage est loin d'être ce que j'attendais d'un mariage chrétien.Je n'ai pas de réponses et je m'efforce de rester fidèle à l'engagement que j'ai pris devant Dieu, mais que de souffrances et frustration.
+2   
  Maman De Ma Belle Petite Libellule (France)
Posté le 2 Juin 2008 à 12h59
Merci pour ce texte que j'ai lu avec une attention toute particuliere et avec des larmes aux yeux.Oui merci pour ce texte qui nous aide,nous;Mamans qui ne trouvons pas toujours les mots justes pour expliquer à nos petites princesses que l'on aime tant,tout ce que vous avez exprimé dans ce texte . Je prie en effet pour que nos "princessse impatientes" et pour Ma princesse impatiente,afin que Dieu ai compation d'elle(s) et de son ami dont j'aime l'âme. Puisse nôtre Seigneur toucher le coeur de ce jeune homme,transformer sa vie et se révéler à lui avec puissance !! puisse le Seigneur faire ce que ma petite libellelule pensait réussir avec ses propres forces.Je prie pour toute las princesses ....Soyez patiente Die veut bien vous servir c'est pour cette raison qu'il prend du temps...même le monde il ne l'a pas fait en un jour..pour la seule t unique raison qu'il fallait que tout soit a SA place au BON moment et dans le BON ordre...
+2   
  Chantal (France)
Posté le 1 Juin 2008 à 11h13
Merci Pasteur Foucart pour cette mise en garde que les gens (les jeunes et les célibataires) oublient trop facilement, étant célibataire depuis toujours je constate surtout que nous sommes environnés de personnes bien-pensantes (chrétiennes ou non) qui ne se rendent pas compte comment leurs conseils sont déplacés car hors-sujet, concernant la méthode pour trouver enfin un fiancé ! Ils ne comprennent pas pourquoi on s'obstine à rester "seule" alors qu'il suffirait d'étendre le bras. La solitude permanente et surtout le regard d'autrui et le sentiment d'être anormal, nous minent et finissent par créer le doute dans nos pensées ! Heureusement que de temps en temps des messages comme celui ci nous remettent les idées en place, et il n'est jamais difficile d'admettre que le vrai bon sens se trouve là, dans l'enseignement biblique riche en exemples concrets. Si la sagesse divine nous guide nous saurons rester fermes et ne pas tomber dans les multiples pièges que nous tend le Malin... Etant issue d'un mariage "mixte", j'ai bien vu la tristesse et l'amertume qui régnait dans le foyer, les reproches incessants et disputes quotidiennes...Cela m'a donné une image assez négative du mariage, car pour moi il était évident que les 2 parties avaient tord chacun à sa façon. C'est une des raisons profondes de mon célibat prolongé ("plutot seule que mal accompagnées")!
+2   
  Samuel Foucart (France)
Posté le 31 Mai 2008 à 13h11
Chère Margareth, sans doute n'avez vous pas lu mon article jusqu'au bout sinon vous n'auriez pas cherché à me faire la morale. Pas grave, mais quand même, il faudrait, cette fois ma remarque vaut pour tous les internautes, lire ce qui est écrit et pas interpréter via vos impressions. Amitiés. samuel foucart
+2   
  Danie (Côte d'Ivoire)
Posté le 30 Mai 2008 à 12h25
Je suis célibataire et je constate que dans nos églises, les gens considèrent le celibat comme une malédiction. Lorsqu'à 30 ans, une femme est célibataire, c'est qu'elle n'a pas une bonne communion avec Dieu, elle n'est pas spirituelle ou je ne sais quoi encore ! les pasteurs à la tête, suivis par l'église entière exerce une pression sur les célibataires et finalement les jeunes se disent que c'est en étant mariés qu'on est épanouis, qu'on a une place. Le monde offre une image dans laquelle il faut necessairement être en couple pour être "in". l'église est aussi en train de faire l'apologie de cette image. et ça c'est triste!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+2   
  B. (Congo RDC)
Posté le 29 Mai 2008 à 15h51
En lisant ce texte je ne peux que bénir notre Seigneur et le St Esprit qui nous connait si bien! 32 ans en juillet prochain, célibataire, se gardant pur pour son Dieu jusqu'au mariage, occupant un poste dit 'a haut risque' (pr les femmes célibataires) depuis 4 ans. J'aime Dieu car IL m'a appris qu'IL est le juste équilibre pour ceux qui se confient en lui. Je suis passionnée des jeunes que j'encadre dans mon église depuis + de 10 ans déjà et je peux aujourd'hui leur témoigner et servir d'exemple que l'on peut vivre pleinement avec le Seigneur son célibat et s'épanouir dans le travail avec dignité. Servante dans mon église partout ou je puis apporter ma contribution (spirituelle, financière,...), J'aime ce 'rappel' car il est vrai que souvent le Père du mensonge nous fait croire que notre 'idéal masculin/féminin' n'est pas/ou ne peut pas se trouver ds la famille de Dieu....j'ose espérer et confesser le contraire. L'attente parfois est douloureuse, de voir tant de bonheur autour de nous (dans l'église et hors) et de se dire ...pourquoi pas moi ? Se demander si des fils de Dieu aimant Dieu et voulant vivre pour lui tout en étant utile à leur société sont 'pièces rares'? Vraiment... Ma prière est que nous, Ses Princesses, puissions patienter car les regards du Grand Roi se sont posés sur nous et IL veut nous faire du bien!! Que Dieu vs bénisse pasteur
+2   
  Polito Albert (France)
Posté le 26 Mai 2008 à 10h40
Je suis à 100 % d'accord avec toi Samuel (je t'embrasse) on ne le dira jamais trop à ces jeunes qui on besoin d'aimer et être aimé de ne pas chercher ailleurs que dans l'église. Si la parole de Dieu nous dis de ne pas nous mettre sous un joug étranger c'est qu'il y a un grave danger de le faire. Quand tu dis 80% moi je dirai que 98% des cas des couples mixtes le chrétien retourne dans le monde et les deux pour cent qui restent vivotent dans leur vie spirituelle. Que Dieu te bénisse mon frère.
+2   
  Christophe (France)
Posté le 26 Mai 2008 à 09h58
Totalement en accord avec toi Samuel, Combien cela fait mal de voir des jeunes chrétiennes (et des jeunes chrétiens, car la réciproque est vraie aussi) brader leurs coeurs, leurs âmes et leurs corps par manque d'amour et parce que la société les opresse constamment en leur disant "si t'as pas un copain / une copine, t'es un looser". Non! La Sainteté, c'est d'être mis à part pour Christ! Il est fondamental que nous nous soutenions les uns les autres dans ces épreuves! J'ai bientôt 32ans, et j'obéis à Dieu. Je sais qu'il a promis quelqu'un pour moi, et je n'ai pas l'intention de choisir la première venue. Je me suis refusé aux solutions de facilité, même vis à vis de chrétiennes non encore guéries dans leur affectivité. Combien il est triste de retrouver (et j'en ai retrouvé de nombreuses dans ce cas sur facebook) des chrétiennes, ou anciennes chrétiennes, qui pour certaines étaient dans des équipes d'animation de camps de jeunes chrétiens et qui ont abandonné la foi. Qui passent leur temps libre à faire la fête à coup de bières, clopes et encore, on ne sait pas toujours tout... Je peux vous témoigner que ces photos font très mal à voir!
+2   
  Henri (Burkina Faso)
Posté le 26 Mai 2008 à 09h37
Bonjour Samuel, N'aurait-on pas pu tout aussi bien intituler l'article : "Lettre ouverte à nos princesses & princes impatients !" ? Nous sommes tous concernés ! Fraternellement. Henri
+2   
  Jérémie (France)
Posté le 25 Mai 2008 à 21h29
Merci pour ce message édifiant et très pertinent ! Il est vrai qu'il s'adresse autant aux jeunes gens qu'aux jeunes filles. C'est un réel problème dans nos églises et il faut y remédier en en parlant plus dans les églises. Je suis membre de l'association évangélique "L'Amour Vrai Attend", qui encourage les jeunes à garder leur pureté et s'attendre à Dieu pour le choix du conjoint. Nous parcourons les églises et les groupes de jeunes lorsqu'ils nous invitent pour discuter avec les jeunes à ce sujet. Vous pouvez nous trouver sur www.amourvraiattend.com En tout cas, battons-nous contre l'esprit de ce monde qui veut séduire nos jeunes gens et nos jeunes filles pour les faire tomber dans la débauche, l'impudicité et l'impureté. Les ainés doivent notamment prendre conscience de la pression exercée sur les jeunes et les soutenir dans la prière. Merci
+2   
  énomis (France)
Posté le 25 Mai 2008 à 18h12
Merci pasteur Samuel. Le problème concerne les filles comme les garçons.Je connais 1 couple dans lequel la femme fille de pasteur attend toujours la conversion de son mari après 40 ans de mariage. Le mari va au culte mais n'a jamais avancé. Un autre couple : le mari refuse la foi évangélique de son épouse et la laisse libre de sa foi.Finalement 1 des enfants n'a jamais su où aller et vit très mal.Il veut devenir musulman! un jeune couple non encore marié:le fiancé refuse maintenant la foi en Christ.Comment seront élevés les enfants?dans la foi ou sans foi, ou plutôt celle de l'argent,celle de la fête,celle de la distraction. C'est là où notre amour pour Dieu appelle au discernement. J'ai trouvé la foi chrétienne vers 56 ans. Mon mari a accepté cette foi sans la comprendre(il était catho)Pour lui,ce sont des rites.Il se dit et se croit chrétien.Nous ne sommes plus du tout sur la même longueur d'ondes : Il n'est pas converti dans son coeur et agit comme les gens du monde avec égoïsme, perfidie, mythomanie, orgueil. Un fossé immense nous sépare.Dieu m'a montré la patience la foi,la paix,le discernement,la prière. Mais je souffre de ne pas partager ma foi en Christ car l'amour serait peut-être encore là. Pourtant notre Père nous comble de bienfaits.j'approuve votre texte Samuel.Enfants,la foi donne la vie. Dieu donnera le mari qui vous aimera. Soyez bénis
+2   
  Samuel Foucart (France)
Posté le 25 Mai 2008 à 16h14
A la fin la suspicion de mes chers amis internautes est épuisante ; je suis papa d'une superbe fille de 20 ans qui est dans ce cas ! Voilà vous savez tout, êtes vous content ? par ailleurs j'ai une de mes amies qui pourrait vous en parler longtemps ! Alors pour le côté "macho" vous repasserez mesdames et messieurs les suspicieux. Enfin, les églises où je travaillent sont remplies de filles qui ne trouvent pas à se marier et pour qui se genre de "tentation" est monnaie courante ! "L'amour ne soupçonne pas le mal" 1 Corinthiens 13. Tirez de cette affirmation biblique les les conséquences que vous voulez ! Samuel Foucart
+2   
  Marie-france (Canada)
Posté le 2 Juin 2008 à 20h56
Merci Pasteur pour ce message. J'ai 19 ans, je viens de rompre avec mon ami parce qu'il est athée. Je me disais que je finirai par l'amener au Seigneur, mais par la grâce de Dieu, j'ai une soeur en Christ qui m'a beaucoup soutenue en me rappelant la volonté du Seigneur pour nos vies sentimentales, et le Seigneur par sa toute puissance m'a aidée, nous avons prié pour cela, car j'avais peur de commettre une grave erreur en continuant cette relation. Quand je priais, ce n'était pas pour qu'on rompe, c'était pour que Dieu m'aide à faire sa volonté et à vrai dire je ne voulais pas regarder cette volonté en face. Mais Dieu a répondu à nos prières en accomplissant ce que je n'avais jamais pensé faire: Rompre avec quelqu'un que j'aime. Ce n'était pas du tout facile, j'ai pleuré après la rupture, car je l'ai aimé et je sais que lui aussi, mais bon, cela ne suffit pas. Car le Seigneur doit être au centre de nos vies, et aussi je désire du fond de mon coeur partager ma foi avec celui que j'aime, et que lorsqu'il y a des problèmes, nous encourager par la parole du Seigneur, or avec lui ce n'était pas possible. C'est comme si je mettais une partie de ma vie de côté à cause de lui or on est sensé tout partager, d'après moi. Bref, c'est un peu ça. Merci Pasteur Samuel, et que Dieu vous soutienne et vous comble dans votre tâche, qu'il vous bénisse aussi.
+1   
  Laurence (France)
Posté le 27 Mai 2008 à 21h38
Bonjour, Ce titre m'étonne un peu : l'impatience ne concernerait que les jeunes filles ou jeunes femmes... ? Je constate qu'elles sont plutôt patientes au contraire : les trentenaires célibataires sont de plus en plus nombreuses et on oublie de "féliciter", de reconnaître le courage de toutes celles qui avancent avec le souci de faire la volonté de Dieu. Celles qui assument, seules, leur quotidien, sans "l'appui" d'un époux, et sans chercher à en trouver, à n'importe quel prix. Après, la question est plus complexe qu'il n'y paraît... Oui bien sûr, il y en a qui font les mauvais choix et osons le dire entre chrétiens même il y a des mauvais choix (combien peuvent avouer leur désillusion après mariage, se rendant compte du peu de points communs qu'ils ont, hormis leur conversion et leur appartenance à une communauté évangélique ?) Pourquoi cette impatience du mariage, qui peut conduire "hors des murs" ? Plusieurs raisons, parmi lesquelles la moindre reconnaissance, attention, considération, voire même acceptation de ces célibataires dans les églises ! Soyons francs : être célibataire est encore mal perçu par rapport au mariage qui reste la norme. Pensons à veiller à nos attitudes et nos comportements, de telle sorte qu'ils encouragent et non stigmatisent, jugent ceux et celles pour qui l'attente devient un fardeau.
+1   
  Sara Kolli (France)
Posté le 27 Mai 2008 à 18h54
Merci Samuel d'avoir écrit cette lettre ouverte aux princesses, je vous bénis pour cela car il est clair que la génération doit choisir l'homme ou la femme de Dieu qui doit être l'élu(e) de son coeur et en accord avec la Volonté toute puissante de notre Sauveur. Je suis femme, mère et épouse et j'ai la grâce de Dieu dans mon foyer car mon mari est aimé de Dieu même si il n'a pas encore donné sa vie au Seigneur. Sachant que toute femme est une femme de valeur devant Dieu. Alors merci pour ce que Dieu vous a mis dans le coeur concernant les femmes. Soyez béni
+1   
  Jo (France)
Posté le 27 Mai 2008 à 18h11
Oui certes bon article mais tout autant valable pour les princes... et c'est aussi mon cas. C'est pas toujours évident comme il est maqué au dessus avec la pression de la famille des gens de l'église et des amis volontaire ou non... Et surtout en voyant les quelques amis qui arrivent à se "caser". Toujours est-il que j'ai remis ce problème à Dieu et maintenant c'est lui qui s'en occupe! Bien qu'il ne faille pas rien faire pour rencontrer d'autre personnes chrétiennes...
+1   
  Fred (France)
Posté le 27 Mai 2008 à 15h16
Oui, il n'y a pas que de princesses impatientes, il y en a aussi des princes chrétiens qui malheureusement ne trouvent pas non plus cette épouse dans le dessein de Dieu. Combien il est contradictoire de savoir que la Bible dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul et pourtant, il y a aussi des milliers d'hommes chrétiens qui voudraient fonder une famille et ne retrouvent pas la "femme de leur vie" selon la volonté divine !!!!
+1   
  Bissié Guillaume (Côte d'Ivoire)
Posté le 27 Mai 2008 à 14h07
Pasteur merci d'avertir. Le problème concerne tant d'églises locales! Prions pour que les soeurs puissent supporter la sollitude pour celles qui sont vraiment sincères en tout cas. Et que les frères (surtout des églises locales en Afrique) eux aussi, le soient envers celles à qui ils font les promesses de mariage. Beaucoup font les promesses, les soeurs patientent une, deux trois années voire plus, et après, elles s'entendent dire que ce n'était pas la volonté de Dieu.
+1   
  Fleur (Allemagne)
Posté le 26 Mai 2008 à 12h56
bien aimé Pasteur, je suis d´accord avec vous sur ce que vous dites...mais c est trop facile de dire cela ... car vous ne vivez pas les situations que l´on vit en étant célibataire + de 10, 20 ans après avoir rencontré Christ! après ttes sortes de prières et de jeûnes à répétitions pour pouvoir trouver l´âme soeur (dans le Seigneur). Je comprends mais n excuse pas ceux et celles qui dépité(e)s vont épouser le fils ou la fille du "diable" . Et même si l´on veut se conformer à la parole de Dieu, il y a des fois ou tout simplement le corps ne suit pas et vous rappelle que les facultés fonctionne et n´agit pas comme on aimerait qu´il le fasse. Alors que faire dans ce genre de situation? vivre dans l´impudicité ou alors épousé le fils ou la fille du "d". Atous n est pas donné la capacité de tenir ferme. Puisse le Seigneur vous replongez dans ce genre de situations (célibat forcé) et vous n´oserez plus être si virulent. qu´a cela ne tienne c est un bon conseil que vous nous donner. Puisse le Seigneur vous bénir. fleur.
+1   
  Denis (France)
Posté le 26 Mai 2008 à 10h30
Cher Pasteur, quelle exhortation nous avons sous les yeux par cette "lettre ouverte à nos princesses ( et princes me permettrais-je d'ajouter ) impatientes." Merci beaucoup pour la clarté de votre propos que je trouve juste et équilibré. Il sera sans doute salé pour certains mais de ce sel là, on ne risque pas l'hypertension, bien au contraire. Cette lecture m'incite à relire Genèse 24, modèle par excellence s'il en est, de la construction d'un couple. Respectueusement dans le Seigneur, Denis.
+1   
  Samuel Foucart (France)
Posté le 26 Mai 2008 à 10h17
Chère sandy, de fait elle est déjà mariée avec cet homme puisque le mariage n'est pas seulement un acte administratif devant Dieu. Il faut désormais qu'elle aille au bout de sa démarche. Aimez-là et soutenez-là, car elle doit souffrir. Bénédictions. A+ Samuel Foucart
+1   
  Christophe (France)
Posté le 26 Mai 2008 à 10h01
Alors oui, Samuel a raison d'écrire cela. Il ne faut jamais mélanger évangélisation et séduction. D'une part, parce que l'on aura inévitablement tandance à se positionner en sauveteur (triangle de karpman) et conduit au désastre. D'autre part, parce que souvent, la relation se termine mal, et que le "non chrétien" se retrouve généralement extrêmement blessé, avec des sentiments d'avoir été abusé... Et ces blessures vont alors le braquer contre Dieu pour de nombreuses années parfois... Et cela devient alors un contre témoignage de Christ véritablement destructeur. On m'a toujours appris à Young Life (aux USAs) que lorsque l'on était en mission d'évangélisation auprès de non-chrétiens, il fallait toujours garder une certaine distance afin de respecter la personne dans son affectivité, la préserver de certains transferts etc. Samuel a le courage d'oser le bon sens! Samuel, que le Seigneur te bénisse, nos jeunes ont tellement besoin de messages prophétiques comme celui-ci!
+1   
  Philippe (Corée du Sud)
Posté le 26 Mai 2008 à 09h58
Très bel article ! Mais où sont nos princes ? Ceux qui on pour devoir (et obligation) de choisir une épouse parmi le peuple ? Où sont ces frères qui, par leur exemple de vie, leur consécration, sauront prendre le cœur de nos princesses ? Si nos princes étaient attirants pourquoi iraient-elles chercher ailleurs ? Nous sommes responsables en tant que pasteurs, frères et anciens de faire en sorte que nul ne se perde, à commencer par ceux et celles de notre maison.
+1   
  Cayol Christian (France)
Posté le 26 Mai 2008 à 09h40
Bonjour!je vais d'abord répondre à Delmache qui a laissé son opinion;c'est vrai que certains couples chrétiens ne sont pas très édifiants;maintenant,sans aucune agressivité, sans aucun jugement,je me permets de dire que le raisonnement que Delmache tient est faux,dans le sens suivant:prendre des mauvais exemples pour s'excuser de ce qu'on a soi-même désobéi à la parole de Dieu est un "faux raisonnement,"comme Jacques le dit si bien. pourquoi ne pas dire alors:"les chrétiens qui sont fidèles aux réunions ne sont pas forcément meilleurs que ceux qui n'y viennent pas",(ils sont quand même plus fidèles,et c'est important!) donc je ne viens plus à l'église;ce sont de faux raisonnements; se marier avec un(une)inconverti est en -dehors du plan de Dieu;maintenant,que de légèreté dans des couples,même chrétiens ! mais ne jetons pas la pierre:le mariage demande beaucoup d'abnégation,et même dans les couples "chrétiens" de la Bible,ce n'était pas toujours très rose!! Séphora et Moïse, Isaac et Rébecca,et bien d'autres.Prions pour les couples de nos églises. Bonne méditation,tranchante,qui secoue,et que tous les jeunes devraient entendre!!! Christian
+1   
  Samuel Foucart (France)
Posté le 25 Mai 2008 à 22h54
Hello Gisèle, je n'ai pas de réponse toute faite. Pour moi aussi c'est un vrai problème et je me demande si la recherche de la volonté divine n'a pas été, pendant des années, sacralisée à l'excès, ce qui fait que nous avons toute une génération de filles (essenteillement) qui sont restées seules toute leur vie en attendant, à la fin on ne savait plus trop quoi ni qui ! C'est désolant et je sais que c'est une véritable souffrance. Si je te réponds que la prière est la solution, tu ne vas pas forcément apprécier ma réponse, mais pourtant, moi je prie pour que d'authentiques solutions soient enfin apportées à ce que moi et d'autres (dont toi que je connais bien) pouvons considérer comme un drame ! Avec mon amitié. samuel
+1   
  Chiara (France)
Posté le 25 Mai 2008 à 20h00
Pourquoi "impatientes", est-ce impatient de vouloir se marier et fonder une famille quand on approche la trentaine ???!!! C'est vrai c'est faire le mauvais choix et risquer gros que de se mettre sous un joug étranger mais ne blâmons pas si facilement ces jeunes filles (ou même jeunes hommes) car c'est si dur la solitude et le célibat ! Ça peut être une véritable souffrance. Et à force de voir les autres jeunes de son église se marier les uns après les autres puis ensuite avoir un bébé et qu'il ne reste pratiquement plus que toi qui es toujours seule après tant d'années d'attente et de souffrance et bien oui le risque de tout gâcher et de même perdre son âme est bien là !! C'est pour cela portons les célibataires dans nos prières.
+1   
  Gisèle Renée (France)
Posté le 25 Mai 2008 à 12h44
Très bien, cher Frère ! Tout ce que vous écrivez est sage - et BIBLique... La question qui s'impose à moi au terme de ce que ma vie (par la pure grâce de mon Seigneur et Sauveur) corrobore consiste à VOUS demander : "Que faites-vous dans le concret de la vie, de la vie chrétienne de surcroît, pour aider nos "jeunes princesses" à tenir ferme ? ATTENDRE, c'est beau... ça a un sens si elle a plus de DIX, voire TROIS, chances sur cent d'aboutir. Or, quel est le rapport jeunes gens/jeunes filles dans nos églises ? A quoi pensez-vous que cela tienne ? Qu'est-ce que cela signifie ? Comment envisagez-vous d'y apporter amélioration - à défaut de solution numérique : 50%... (Ici, mon "vous" concerne l'ensemble des responsables chrétiens, donc masculins.) De plus, dans certains de nos milieux ecclésiaux, les "princesses" constatent que les femmes mariées y sont surtout considérées (sinon acceptées) en fonction de leur "abraham" de mari... Enfin, j'aimerais rappeler que la meilleure personne, même chrétienne patentée, ne représente pas forcément le conjoint le plus adapté dans le cadre d'un mariage particulier ! Je préfère ne pas employer ici le terme "idéal"... G. R. chargée de ce fardeau pour nos soeurs depuis des décennies
+1   
  Carmen (France)
Posté le 25 Mai 2008 à 09h39
Bonjour Je n'ai pas les études de théologienne : Je suis maman avec trois enfants ; 2 sont majeurs et 1 adolesçant. Mon mari et moi sommes dans les pas de l'évangile depuis 22 ans ensemble. L'un 6 de +avant les liens du mariage, avec toutes les épreuves du génocides, l'autre + 20 ans donnant son coeur dès 15 ans. En tant Maman, je ne fais pas la différence entre un Garçon et une fille. Nous sommes princes ou princesses devant le royaume de Dieu. Ce n'est pas individuellement les filles qui pertubent vos temples en ammenant des hommes non enseignés dans la Parole de Dieu. De même pour les Garçons. Quelque soit le sexe, si l'un des deux n'est pas libre pour exercer sa foi, là, c'est des conflits . Il est certain, que si nous mettons notre union dans les mains de Dieu les épreuves ne seront pas les mêmes. Dés le début de leur mariage, les couples qui pratiquent la même foi Evangelique, se finissent parfois par des déchirements et divorces. Il n'y a pas de "bon de garanti " n'est ce pas. Même dans les millieux Evangeliques ? A l'heure d'aujourd'hui que l'on soit marié, divorcé, jeune, âgé, enfant, bébé, malade, en bonne santé, de toutes nations, libre ou prisonnier, riche ou pauvre l'important est de continuer sa marche avec Jésus. de vivre en harmonie avec ceux qui nous entourrent jussqu'au retour de notre Roi.
+1   
  Sabau (France)
Posté le 25 Mai 2008 à 08h59
Bonjour Samuel La réciproque est vrai aussi, en effet l’intitulé aurait pu être « Lettre ouverte à nos princes impatients ». A mon avis il aurait été plus sage d’intitulé cela Lettre ouverte aux impatients et impatientes. Il me semble là encore qu’il se dissimule derrière cela, avec une certaine adresse un petit coté « machos » pourquoi le sexe male ne serait-il pas concerné ? Auriez-vous intérieurement quelque chose concernant le côté féminin ? Savez-vous que le premier évangéliste fut une femme qui annonça aux apôtres "Jésus ressuscité". Les apôtres ont eu quelques peines à attendre cette bonne nouvelle de la part d’une femme, rien de nouveau sous le soleil. Bien fraternellement en Christ et sans polémique . Paul
+1   
Posté le 30 Novembre 2008 à 17h38
waouh, qu'est-ce que j'aurais aimé lire cet article 18 ans plus tôt. A toutes mes petites soeurs princesses qui auraient encore le moindre doute à ce sujet, je voudrais dire que cet article reflète strictement la réalité de ce qui m'est arrivé. Biensur, Dieu n'oublie jamais ses enfants, Il garde toujours un oeil bienveillant sur eux mais ses enfants sont souvent tellement entêtés et orgueilleux qu'ils doivent endurer bien des souffrances avant d'accepter de revenir au pied de la croix. Chères petites ou grandes soeurs, épargnez-vous des souffrances inutiles, même s'il est difficile d'être patiente, il est bien plus difficile encore de repartir à zéro après un échec douloureux. Que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 27 Novembre 2008 à 21h13
Très juste!amen!!!!
 
Posté le 9 Octobre 2008 à 10h16
ce message est top...j'ai 28 ans,celibataire et en ce moment je me trouve dans cette situation..nos proches , meme des chretiens nous fatiguent car ils voient qu'on est encore toute seule..Que Dieu nous aide a perseverer et avoir beaucoup de patience car c'est tres difficile d'etre celibataire..Dieu nous montre la bonne direction et qu'Il nous guide dans notre choix...CE message m'a liberee de cette stress...Merci encore...
 
Posté le 25 Septembre 2008 à 14h35
Je viens de lire cet article et je suis d'avis qu'il est nécessaire de prévenir les jeunes et moins jeunes de ce risque. Je suis mariée à un inconverti, j'ai rencontré mon époux avant de rencontrer Dieu, même si à l'époque j'avais encore la possibilité de rompre puisque nous vivions en concubinage. Sachez qu'il est douloureux et pénible d'avoir à combattre chaque jour pour garder sa foi dans un milieu ou Dieu ne dirige pas tout. Il ne partage pas mon désir de servir avant tout, il n'est pas aussi sensibilisé que moi à l'impact de la musique non chrétienne sur les enfants, les jeux vidéos, la télé...bref ce qui fait notre quotidien.Beaucoup de conflits, d'opposition,d'incompréhensions.Alors pour vivre avec quelqu'un qui dirige seul sa vie (et on sait ou ça mène) il faut faire des concessions. Il y a beaucoup de pleurs et de tristesse de ne pouvoir partager sa foi avec notre moitié, de le voir se perdre. J'ai souvent le sentiment de boiter.Heureusement Dieu et l'église sont là .
 
Posté le 29 Août 2008 à 15h56
Que cela fait du bien d'entendre la vérité !!! Merci Seigneur pour le St Esprit qui coule en Mr FOUCART. Merci pour le don de perception que tu lui as donné qu'il lui permet d'aller droit au but avec toute franchise et clarté. Merci pour ce message qui va permettre à quelques personnes fémines de revenir à l'essentiel, de se remettre dans la prière pour dire combien elles croient en celui qui a tout pouvoir de changer leur vie, si seulement d'un coeur sincère avec une grande foi, elles se mettent à genoux dans une prière puissante, remettant leur dédetresse à notre Sauveur afin qu'il les soutienne et leur redonne du repos. Si votre âme est abattu prier!!!syc
 
Posté le 3 Juin 2008 à 10h56
aucun humains n'a de solutions! Dieu est le maitre de tout,de l'univers, du ciel et de la terre.....alors si ce n'est ps a lui qu'on demande des solutions, qui pensez-vous qui sera capable de nous en donner........ je remercie l'eternel pour toutes choses, il a un plan pour chacun de nous, ce n'est pas tjours facil mais si notre pére est DIEU? de quoi voulons nous nous inquiéter?? laisser DIEU faire et faites lui confiance.....cependant n'oublions pas qu'il faut tout abandonner entre ses mains et ne pas vouloir notre volonté mais LA volonté de DIEU, nous devons oublier les compromis car DIEU dit que si nous sommes froid ou tiéde, il nous vomira..... Alors ke DIEU vous bénisse et croyez qu"'il prend soin de tout ses enfants, méme si 'lon passe par des choses terrible, l'avantage que nous avons, c'est que nous savons qu'a la fin, il y a la victoire!!!! ke DIEU vous bénisse
 
Posté le 3 Juin 2008 à 10h48
bonjour, je tiens tt d'abord a remercier le pasteur samuel pour son travail et ses paroles de sanctification. Que DIEU le bénisse, et continu de lui donner la force de tenir malgré les attaques continuelle qu'il reçoit. je tiens a m'adresser a mes fréres et soeurs en Christ...j'ai un peu lu les commentaires laissés concernant cette article, et je trouve vraiment dommage qu'on en arrive la. Comment pouvez-vous entrez dans des débats de machisme ou reprocher au pasteur de n'avoir pas mis le titre au masculin,ou encore lui demandé des statistique sur le nombre de chance qu"on les soeurs de trouver un mari en christ???. on ne peut pas venir sur un site chrétiens et faire de telle polémiques,plutot que de prendre le bon l'on se penche sur le mauvais coté.ainsi,si les messages données ne nous conviennent pas abstenons nous de juger ou d'apporter des critiques sur de petits détails; seul DIEU est juge.
 
  Lili (France)
Posté le 2 Juin 2008 à 22h50
Pourquoi les églises françaises sont elles peuplées de femmes seules? Où sont les hommes ? n'est-ce pas là l'origine du problème des princesses impatientes? je trouve que c'est une véritable malédiction en France. où est la solution?
 
  Deprince Marie Andrée (France)
Posté le 2 Juin 2008 à 20h07
trés bonne lettre, pour ma part j'ai lu cette lettre avec attention car j'ai était vers des bras consolateurs d'homme et maintenent je suis depuis 1999 une célibataire qui craint dieu, et qui se conduit complètement différammenent depuis cette date, j'aime dieu, j'aime Jésus de tout mon coeur et, je pense que vous pourriez continuer cette lettre en donnant des versets bibliques en plus apuyant votre écrit,ainsi que des témoigages de femmes changer par leur choix :celui de connaitre Jésus et sa parole encore merci pour cette lettre.madé.
 
  S (France)
Posté le 2 Juin 2008 à 16h41
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Seule chose, et je ne me donne pas d'excuses.. J'ai un age avoisinant la 40aine et cela fait maintenant 20 ans que je suis chrétienne et 15 que je souffre du célibat, ayant régulièrement des sentiments pour des hommes chrétiens célibataires qui n'en ont pas pour moi et par ailleurs des hommes "chrétiens" en ayant pour moi et moi pas. Je sais que tous ceux que j'ai croisé n'étaient pas de la volonté de Dieu pour moi et pourtant c'est Sa volonté que je me marie (ceci au cas ou l'on me répondrai que je suis trop difficile). Je ne suis pas la seule dans ce cas, beaucoup de femmes de mon age son dans mon cas. J'ai tellement souffert de ça, si vous saviez. Je ne suis jamais allée voir ailleurs parce que je suis consciente de ce qui m'attendrai alors (les voix du monde ne m'interresse pas et je veux servire le Seigneur avec mon maris). Vous allez me dire "sois patiente", j'y travail depuis des années sans jamais y arriver. Alors M. FOUCART, notez que je ne nie en rien vos écris, mais pensez tout de même à ceux qui souffrent terriblement (on a tendance à penser que ce sont des petites souffrances sans importance, c'est faux). S
 
  Félykhaa (Guyane)
Posté le 1 Juin 2008 à 05h19
Ce texte fait mal mais il dit vrai.Quel que soit ce que nous allons sortir comme raisons,Dieu refuse que ses enfants se marient hors de la maison.Avant que l'on me tombe dessus comme on l'a fait pour notre frère Foucart (qui ne fait que dire,avec ses mots,ce que Dieu dit dans sa parole,les messagers sont tjrs tués c'est connu) je tiens à préciser que je suis célibataire,32 ans et née dans une culture qui exhalte le mariage.Depuis mes 25 ans j'ai la pression.J'avoue que à de nombreuses reprises j'ai été tentée de me mettre avec un païen que je convertirai, ...arrêtons de nous mentir,le vrai problème est que nous faisons comme Saül,nous craignons plus les hommes que Dieu,moi la première. Comme tous les célibataires,j'aimerai qu'on arrête de penser que je suis anormale et je ne sais pas quoi d'autre que les chrétiens bien pensant vous sortent comme (excusez-moi) bêtises! Cependant,quelque soit les âneries que nous pouvions entendre, nous sommes tenues de respecter notre part du contrat avec Dieu:LUI OBEIR. Je ne joue pas les donneuses de leçons,mais je trouve cela injuste d'attaquer le frère pour ce que Dieu a dit AGRESSEZ DIEU. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas écoutez cette prédication du parteur Castanou: Approche, Fiançailles et Mariage1;elle est choquante mais m'a aidé:quand Dieu dit NON c'est NON,Il dit NON aux mariages mixtes chrétiens païen
 
  Bramand Margareth (France)
Posté le 31 Mai 2008 à 10h42
Meme si vos propos sont justes il sont trop rigides ou est la compassion si une princesse ou un prince lit votre message comment vont ils se sentir ; le pardon de Dieu existe, Il l a manifesté à la croix pour chacun de nous. Dieu a un plan pour ses enfants, là David a peché mais il s'est repenti devant Dieu et il est devenu le grand roi que nous connaissons. Ne jugeons pas mais pleurons pour ses enfants de Dieu. Dieu est amour, ne l oublions pas et nul n'est à l abri que celui qui n a point pecher jette la premiere pierre que Dieu vous benisse